2018 : Projection d’un film avec Alain Larchier

vendredi 27 juillet 2018
par  A.B.
popularité : 93%

JPEG - 270.1 ko
Alain au milieu des élèves et des professeurs.
Cliquez dessus pour agrandir.

Le matin du 2 juin 2018 a eu lieu à Ste-Foy-lès-Lyon la projection du film de mémoire des élèves de 1ère S du lycée Edouard-Branly avec Alain Larchier.

Leurs enseignantes d’histoire ont su intéresser ces lycéens en leur demandant de questionner les « anciens » de leurs famille sur leur vécu de la guerre d’Algérie, ce qui a permis ensuite de faire en classe des interviews filmés des parents qui ont accepté de jouer le jeu.

L’atelier était conduit par Béatrice Dubell, réalisatrice et soutenu par l’association Grand Ensemble/Atelier de cinéma populaire, qui collecte des témoignages sur la guerre d’Algérie vue « des deux rives ».

Une cinquantaine de personnes dont Mme Dubell, les enseignantes et leur classe et aussi plusieurs familles d’élèves ont assisté à la projection et participé à la discussion qui a suivi. Alain Larchier à du répondre à beaucoup de questions sur la détention, les suites et conséquences juridiques etc. Plusieurs personnes ont dit que dans leurs familles ceux qui ont été impliqués dans cette guerre ne s’étaient jamais racontés. Certains ont fait remarquer aussi que la torture n’a pas été pratiquée par tous les militaires envoyés en Algérie.

A la fin du débat, nous nous sommes retrouvés dans le hall du cinéma où une exposition des recherches des lycéens sur la guerre d’Algérie était installée.J’ai personnellement regretté de ne pas pouvoir photographier tous les panneaux exposés !

En résumé, un très bon travail réussi grâce à des enseignantes motivées qui ont su passionner leurs élèves.

Tony Orengo

Le film est visible sur le site : http:www//grandensemble-media.fr Rubrique Une guerre, récits d’une rive à l’autre - la guerre en France - Alain Larchier

JPEG - 3.2 ko

Lieu de production de films indépendants au plus près des réalités sociales, l’association Grand Ensemble est ancrée dans une démarche d’éducation populaire. Elle accompagne ses productions en proposant projections, rencontres, formations, ateliers d’initiation à la réalisation, dispositifs de création collective.

*********

Sur notre site voir l’arrestation des cinq Alain Larchier le 6 janvier 1962 rubrique, son procès le 25 mai 1962 rubrique, le procès de ses « solidaires » le 12 juin 1962 rubrique.

Voir aussi son dernier livre paru en 2018 rubrique.

Fin provisoire de la rubrique, suite de notre site


Navigation

Articles de la rubrique

  • 2018 : Projection d’un film avec Alain Larchier