2012 Assemblée générale

jeudi 21 février 2013
par  A.B.
popularité : 47%

JPEG - 97.9 ko
La communauté de l’Arche à Saint-Antoine de l’Abbaye (Drôme)
JPEG - 14.8 ko
Le potager et, au loin, le Vercors

Notre assemblée générale s’est tenue du 23 au 25 mars 2012 à la communauté de l’Arche qui a bien voulu nous accueillir. Deux membres de l’Association des anciens combattants d’Algérie et leurs amis contre la guerre (4ACG) y assistaient.

Nous avons visionné deux films :

D’abord, une interview d’ Émilienne et de Jacques Tinel (voir rubrique et rubrique), des rushes - non utilisés dans le film Comme un seul homme de François Chouquet (2003) - nous sont présentés.

Puis, le film d’Yvon Bel sur notre dernière assemblée à Millau en 2009.

Nos interventions vers l’extérieur :

Depuis notre assemblée en juin 2009, plusieurs interventions ont eu lieu, voir notre rubrique, notamment avec les 4ACG. Voici les deux dernières :

- Le 5 avril 2012, intervention de Robert Siméon au lycée de Moissac (Tarn-et- Garonne), voir rubrique ;
- Le 10 avril 2012, c’est le tour de Christian Fiquet sur radio Aligre (Paris) : à écouter sur le site 4ACG, (cliquez ici).

Projets en cours :

- Nous avons écouté Robert et Brigitte Siméon-Cadot nous présenter le projet de voyage en Algérie qu’ils organisent avec les 4ACG cet automne 2012. Une souscription sera lancée pour la participation de notre association aux divers frais et pour aider l’un d’entre nous qui ne peut pas financer lui-même son voyage.

- Autre projet en cours : Christian Fiquet et Jean Lagrave nous ont parlé d’un colloque au Centre culturel algérien sur les « résistances françaises à la guerre d’Algérie » auquel ils ont assisté. Un des organisateurs, Nils Andersson, souhaite notre contribution pour compléter, corriger et améliorer la liste de ceux qui se sont opposés à la guerre d’Algérie ; liste provisoire publiée dans le livre Résister à la guerre d’Algérie par les textes et paru aux éditions Les Petits Matins.

Lors de ce colloque, il a aussi été question d’un autre projet : des historiens envisagent de réaliser un dictionnaire « Maitron » des résistants français à la guerre d’Algérie. Le Maitron, c’est le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, initié par Jean Maitron (1910-1987)] .

Nous nous interrogeons sur les conditions de notre participation, et André et Anita Bernard se proposent de prendre contact avec Nils Andersson pour notre contribution.

- L’année de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie n’est pas encore terminée. Serons-nous en mesure d’y rajouter notre grain de sel ?

Ensuite, c’est la Palestine qui retient notre attention :

- Geneviève Coudrais fait brièvement le point de la situation en Israël et en Palestine, notamment sur la résistance populaire palestinienne et sur l’état d’avancement du projet de plantation de palmiers dattiers et sur la construction de chambres frigorifiques dans la vallée du Jourdain. Actuellement, 30 fermiers en bénéficient avec une plantation de 15 palmiers chacun et la construction d’une chambre frigorifique.
Il est rappelé que les 4ACG ont encore soutenu ce projet cette année avec une subvention de 7000 euros. Voir rubrique.

- Geneviève présente aussi les différentes sessions tenues par le Tribunal Russell sur la Palestine (tribunal de conscience), dont la dernière a eu lieu au Cap en Afrique du Sud en novembre 2011 et qui avait pour thème essentiel « le crime d’apartheid » commis par Israël. Voir rubrique.

- Tony Orengo nous parle de son « non-voyage » en Palestine : il aurait dû faire partie de la flottille internationale destinée à rompre le blocus de Gaza, voir rubrique. Une plainte pour entrave à la libre circulation des citoyens a été déposée. Une assignation a été lancée aussi contre l’État d’Israël qui refuse de restituer le bateau français ! L’autre bateau français en rade à Athènes a été mis en vente.

- Michel Lefeuvre, porte-parole de Nicole, empêchée d’être parmi nous pour des raisons de santé, nous présente brièvement sa participation à la sixième conférence internationale, de 2011, tenue à Bil’in sur la résistance populaire contre le mur et l’occupation. Sous le titre « Des paysans sans terre, des pêcheurs sans eaux », Nicole en a fait une présentation exhaustive sur notre site Voir rubrique.

L’avenir de l’association ?

Certains constatant qu’une partie de la mission de mémoire a été accomplie (livre, film, site, action en Palestine) se demandent maintenant comment poursuivre notre travail, compte tenu de nos faibles ressources et de différents problèmes de santé. D’autres ne se posent pas la question, et un consensus se dégage pour le maintien de l’association, ce que le conseil d’administration a entériné.

JPEG - 62.8 ko
Le groupe et...
JPEG - 15.4 ko
...ceux qui étaient déjà partis ainsi que la photographe

JPEG - 35.3 ko
Une partie de la salle
Le samedi soir, nous avons projeté notre DVD Comme un seul homme devant un public assez nombreux composé de membres de la communauté de l’Arche et des visiteurs présents. Le débat qui a suivi était fort riche et de bonne qualité.

Suite de notre site


Navigation

Articles de la rubrique

  • 2012 Assemblée générale