2009 : Lettre aux donateurs de 2005

Projet de soutien à la résistance non-violente des paysans de la vallée du Jourdain
mercredi 22 septembre 2010
par  A.B.
popularité : 32%

Missions en Palestine (suite du chantier des anciens réfractaires à la guerre d’Algérie en 2005)

le 13 mai 2009

Chers amis,

Vous aviez répondu en 2005 à l’appel de soutien financier que nous vous avions fait pour l’achat de matériaux afin de reconstruire une maison palestinienne dans le cadre de la mission que nous avions décidé d’effectuer en Palestine, dans l’esprit de l’ action que nous avions menée durant la guerre d’Algérie.

Comme nous vous l’avions fait savoir, nous avions notamment participé à une manifestation dans le village de Bil’in, à l’ouest de Ramallah, lequel résistait alors depuis quelques semaines à la construction du mur destiné à annexer leurs terres afin d’étendre la colonie israélienne voisine. Manifestation unitaire et non-violente de mouvements palestiniens, israéliens et des manifestants étrangers.

Depuis lors, nous participons régulièrement à la Conférence Internationale de Soutien à la Résistance Populaire Non-Violente qui est organisée à Bil’in chaque année.

En 2008, la deuxième journée était consacrée à la visite d’autres villages qui mènent également une lutte non-violente contre l’occupation et, à cette occasion, certains d’entre nous ont été bouleversés par les conditions de vie faites aux Palestiniens dans la Vallée du Jourdain et les conditions d’occupation de celle-ci. Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de cette Conférence et le récit qui en a été fait . Voir conférences. Voir visite villages.

A notre retour, nous (membres de l’AFPS) étions décidés à engager un projet de développement relatif à la production et à la commercialisation de dattes que nous avons soumis au collectif de région parisienne de l’AFPS (association France Palestine Solidarité) qui l’a accepté et sur lequel nous avons travaillé toute l’année : la commercialisation n’est pas notre objectif principal mais permettra de donner une visibilité à notre projet en France. Nous souhaitons surtout fournir aux paysans qui s"incrustent" dans la vallée une aide à l’équipement pour le stockage et la conservation, projet déjà beaucoup plus conséquent (un frigo coûte 25 000 euros) et utile pour les petits producteurs qui vendent leurs produits à bas prix faute de pouvoir les conserver. Nous envisageons surtout de permettre la plantation de palmiers (un représentant du PARC nous a assuré qu’en ce cas, cette organisation subventionnerait également la plantation) ce qui a pour objet de fixer les paysans palestiniens à ce qu’il leur reste de terre, et d’améliorer un peu leurs conditions de vie, participant en cela à leur résistance.

Dans le cadre de la Conférence tenue cette année, voir rubrique, nous sommes retournés dans la Vallée du Jourdain et, auparavant, certains d’entre nous (AFPS) ont affiné le projet par des rencontres successives.

Evidemment, ce projet est coûteux. Nous souhaitons donc trouver des partenaires et c’est à cette fin que nous nous
permettons de vous solliciter encore si vous trouvez ce projet intéressant. Dans cet esprit de solidarité active,
concrète et non-violente, nous vous remercions de votre versement éventuel.

Jean Lagrave Geneviève Coudrais

Libellez vos chèques à l’ordre suivant : AFPS Paris Centre ( spécifier Pour" projet Vallée du Jourdain")
Adresse postale (pour décompte intermédiaire) : Geneviève Coudrais - 12 rue Paul Bert - 92130 Issy-les-Moulineaux
Les personnes qui souhaitent recevoir un reçu fiscal voudront bien joindre ce bordereau

CONTRIBUTION AU PROJET VALLEE DU JOURDAIN

NOM …………………………………………PRENOM ……………………………………………

Adresse ………………………………………………………………………………………………….

Je verse la somme de ………….. € En date du ….. / ….. / 2009

No Chèque : …………………………..…. Banque : …….……………..…..………………..Signature

Voir la suite


Navigation

Articles de la rubrique

  • 2009 : Lettre aux donateurs de 2005