Michel Hanniet : Le Naufrage de « la Méduse »

Les réfractaires : leurs mémoires et écrits sur divers sujets
dimanche 20 décembre 2009
par  A.B.
popularité : 44%

JPEG - 13.8 ko
Édition de 2006

Le Naufrage de « la Méduse », ouvrage publié en 2006 avec la collaboration de Françoise Tavernier, aux éditions L’Ancre de marine, 496 p.

Extrait de la préface de Théodore Monod :

« Encore un livre sur le naufrage de la Méduse, diront certains, alors que plusieurs ont paru au cours des dernières années... On ne se plaindra cependant pas de ce que nous apporte un ouvrage à divers égards si différents des précédents.

« [...] parce que nombre de faits, supposés bien connus et cités partout, méritaient souvent un nouvel examen fondé sur une critique renouvelée des sources et sur une comparaison attentive des témoignages disponibles, dont certains n’avaient pas retenu toute l’attention des historiens. »

Le 2 juillet 2016 : commémoration du bicentenaire du naufrage de La Méduse

 Le naufrage de La Méduse 1816-2016 est le titre du livre de plus de 400 pages, édité par l’Ancre de marine en mars 2016. Il s’agit du récit chronologique le plus complet de cette mémorable catastrophe dans lequel l’auteur a rassemblé, agencé et commenté un large choix de textes autobiographiques écrits par ceux qui ont vécu ce naufrage. En outre, il y a adjoint le contenu de certains manuscrits, encore jamais publiés, issus des archives privées conservées depuis deux siècles par leurs descendants.

Cartes et gravures anciennes illustrent ce livre de référence où l’on trouve en annexe une bibliographie qui recense plus de 200 mentions d’articles, ouvrages et œuvres diverses en rapport avec le naufrage de 1816 ainsi que divers index et repères chronologiques.

Travaillant sur ce sujet depuis 1986, Michel Hanniet s’était déjà fait connaître discrètement par plusieurs livres et diverses contributions :

JPEG - 204.5 ko
Édition de 2016

. 1991 : La véridique histoire des naufragés de La Méduse, Actes Sud. 609 pages. Préface de Théodore Monod
. 1991 : Le Radeau de La Méduse. ( Dossier du n° 593 de la revue T.D.C du CNDP.
. 1991 : Interventions au Colloque Géricault et dans Les chemins de la connaissance sur France Culture.
. 1997 : Un feuilleton radiophonique en 15 épisodes : La véridique histoire des naufragés de La Méduse.
. 2006 : Le naufrage de La Méduse, paroles de rescapés. L’Ancre de marine. 495 pages.

. 2016 : Dernier ouvrage paru à commander en librairie (ISBN 9782841413652) ou sur internet :
Le naufrage de La Méduse 1816-2016, (causes du naufrage à ses conséquences politiques).

Texte de l’éditeur extrait de la 4e de couverture :
Drame de la mer resté dans la mémoire collective grâce au célèbre tableau de Géricault, le naufrage de La Méduse, deux siècles plus tard, n’a pas encore livré tous ses secrets.

Outre les archives du procès de Rochefort, Michel Hanniet privilégie les témoignages inédits ou méconnus que des rescapés ont laissés à leurs descendants. Ces paroles de rescapés font revivre le drame : l’évacuation de la frégate, les nuits d’horreur et de massacre et les supplices endurés par les passagers du radeau, qui les amèneront au seuil de l’indicible, à la folie, au suicide, au cannibalisme...

L’auteur s’attache aussi à retracer le parcours, jalonné de mille difficultés et souffrances, de ceux qui, ralliant la côte mauritanienne, ont réussi à rejoindre Saint-Louis du Sénégal, à travers l’implacable Sahara.

Pour brosser cette vaste fresque, englobant l’ensemble du contexte social, politique, psychologique et culturel de ce drame exceptionnel, il fallait, ainsi que l’avait écrit le regretté Théodore Monod « non seulement toute l’érudition de l’historien, mais aussi toutes les qualités d’un observateur avisé des comportements humains ».

On trouve Michel Hanniet sur Internet et dans la rubrique suivante vous trouverez une présentation de ses mémoires.

Voir la suite


Navigation

Articles de la rubrique