Réfractaires non-violents à la guerre d’Algérie
Slogan du site
Descriptif du site
2022 mars : Salon anticolonial à Montreuil (près de Paris)
Article mis en ligne le 19 avril 2022
dernière modification le 22 avril 2022

par A.B.

Salon anticolonial à Montreuil (près de Paris )

 

Tony et Claude
Cliquez dessus pour agrandir

Le Salon anticolonial se tenait cette année (11 et 12 mars) à Montreuil, après deux années d’interruption à cause de la pandémie et du décès de Mme Farbiaz qui était le pilier du Salon.

Ce salon auquel les réfractaires sont présents depuis plusieurs années est organisé par un groupe d’associations anti-coloniales , anti-racistes et de soutien aux peuples ayant des difficultés. Parmi celles-ci l’UJFP, le MRAP, l’AFPS, la 4ACG et des Associations de soutien aux Kanaks, Sarahouis, Amazoniens, Malgaches, Basques et de nombreux autres groupes et aussi des éditeurs, une foule réjouissante de militants de tout genres .

J’arrive à la gare à 10h10, à l’heure, et comme prévu avec les amis je prends un taxi, vu le poids des livres dans la valise ! Le rendez-vous est à « La Parole errante » un endroit bien sympathique mais un peu difficile à trouver... même pour un taxi !

Avec Geneviève et Claude nous installons notre stand avec nos livres, documents et DVD .
Peu de monde le matin, plus l’après-midi, mais ce sera mieux le dimanche après-midi. En tout, une centaine de visiteurs qui s’arrêtent et à qui nous donnons un tract (les 120 que nous avions ont été épuisés le dimanche vers 16h30).

Quelques rencontres dont la nièce de Maurice Audin, Geneviève Buono, qui est éditrice de théâtre, poésie et livres d’enfants, un ancien insoumis pied-noir qui n’a pas eu de soutien, ne connaissant pas l’ACNV, mais a réussi à agir pendant et après la guerre en Algérie, François Cerutti ; il a écrit un livre sur son parcours D’Alger à Mai 68, mes années de révolution aux éditions Spartacus, Sophie Mayoux, la fille d’un médecin qui a été plastiqué par l’OAS, alors qu’elle était seule dans la maison… Elle avait 13 ans et dit en souriant : « Je n’ai plus jamais eu peur des explosions ! »

Ce qui est bien, c’est le nombre de jeunes qui veulent que nous leur expliquions nos parcours. Même si c’est peu de choses, ils ont écouté et parfois questionné et sont partis avec l’adresse de notre site.

Nous avons fait peu de ventes (2 DVD, 2 livres) et donné plusieurs livrets La Désobéissance civile des réfractaires non-violents à la guerre d’Algérie.

Le Salon a fermé à 18 heures, sous la pluie, et ce fut une bonne reprise. Et nous espérons bien être présents pour la session 2023 !
Voilà un week-end bien rempli, et quelques graines peut-être semées !
 
Tony Orengo

Suite de notre site