PS


Articles de cet auteur

lundi 18 juin 2007
par  PS

Le refus

Les camions militaires attendent les nouveaux incorporés à la gare de Nancy pour les conduire jusqu’à la Base d’Essey. Il est six heures. Le voyage de nuit a été pénible, debout ou allongés dans les couloirs du train. A présent les G.M.C. roulent en rase campagne. Les langues se (...)

mardi 5 septembre 2006
par  PS

Résistances non-violentes

Edition de 2006 Edition de 1965 Voir aussi rubrique
Le livre de Jo Pyronnet de 1965 « Une nouvelle force de frappe : l’action non-violente » a été réédité en 2006 sous le titre « Résistances non-violentes ». Des amis du collectif des Réfractaires se sont mis au travail : ils ont (...)

mardi 5 septembre 2006
par  PS

PREFACE

C’ETAIT le 28 Mai 1960. Pour protester contre les camps d’internement et hâter la paix en Algérie, plus d’un millier de manifestants s’étaient rassemblés en silence aux Champs Elysées, malgré l’interdiction gouvernementale. D’importantes forces de police (...)

lundi 28 novembre 2005
par  PS

Notre livre est publié en novembre 2005 à Paris, puis en décembre 2012 à Alger

Quarante ans après la fin de la guerre d’Algérie, un groupe d’anciens réfractaires et de solidaires décident de témoigner.

Avoir l’envie de se rencontrer pour se raconter tant d’années après était parfaitement déraisonnable. Déraisonnables, ils avaient déjà montré qu’ils pouvaient l’être.

Leur livre nous apprend comment ils ont décidé ensemble de dire non et d’attiser une conscience si actuelle, de la désobéissance civile comme forme de toute civilisation humaine...


Envoyer un message